top of page

Partir en kayak avec mon chien, comment me préparer?

  • Photo du rédacteur: ficellebordercollie
    ficellebordercollie
  • 30 août 2021
  • 6 min de lecture

Nous avons emmené Ficelle faire la descente de la Lesse à Dinant avec Dinant Evasion en août 2019, et pour cette première descente en kayak, nous nous étions préparés.


Où que vous fassiez du canoë / kayak, je vous conseille de bien vous renseigner sur les conditions de la descente avant de vous inscrire avec votre boule de poil. Renseignez-vous bien sur l'accès au parcours, le parcours en lui-même, la distance, la durée, la difficulté, l'influence, la météo, le niveau d'eau...




L'accès au parcours:

Avec Dinant Evasion, pour accéder au parcours de 12 km nous empruntons le train, un trajet de quelques minutes qui nous amène juste à côté du point de départ.

On ne nous a pas demandé de muselière dans le train, cependant veillez à en avoir une sur vous au cas ou celle-ci vous serait demandée, dans le train, ou dans les navettes accédant au parcours.

Pensez également à vous renseigner à l'avance sur le prix du trajet pour votre chien, voir s'il faut payer avant de monter surtout.



Le parcours:

Nous avons choisi le parcours de 12km sur la Lesse, pour une durée d'environ 2h30. Celui-ci commence par une mise à l'eau sur rails, c'est un premier point important à vérifier à mon sens, car si votre chien est peureux, cette mise à l'eau peut le pousser à fuir et à vouloir sauter du kayak avant même d'être arrivé dans l'eau.

Les personnes qui nous installent le kayak sur les rails nous ont demandé de bien tenir Ficelle car "les chiens peuvent avoir peur lors de la mise à l'eau", ils nous ont laissé le temps de bien nous installer avec nos petites affaires dans un seau, la mise à l'eau s'est bien passée pour nous.


(Nous étions sur les rails de la photo n°3, ils sont surélevés, il faut donc porter le chien pour le placer dans le kayak, la descente est assez pentue comme vous pouvez le constater.)



Plusieurs arrêts sont possibles pour les pauses pipis/détentes, c'est un autre point important, car si c'est votre première descente en kayak, il est bon de pouvoir se poser et prendre son temps, ne pas faire les 2h30 du parcours en une seule fois. Le kayak c'est physique pour nos toutous, l'instabilité sur le kayak c'est un gros travail de proprioception pour eux.

Sans parler du fait que le chien va probablement nager un peu, ou marcher dans l'eau, deux activités qui sont elles aussi bien physiques. Ficelle était parfois debout, parfois assise, ou couchée, nous la laissions choisir la position dans laquelle elle se sentait le mieux.

Quelques minutes après l'entrée à l'eau, nous avions pu nous poser, et grâce à ma pochette de friandises j'ai pu récompenser Ficelle à chaque étape du parcours.


Le kayak:

Nous avions le choix entre canoë et kayak, alors, rapidement, quelles sont les différences entre le canoë et le kayak?

La première est la pagaie, simple pour le canoë, double pour le kayak.

La seconde différence est la position dans laquelle vous êtes, en canoë on est à genoux, ou assis sur un banc, tandis qu'en kayak on est assis les fesses au fond du bateau, peu importe le type de kayak (avec siège ou non).

Enfin, troisième différence, l'origine, le canoë nous vient des Indiens d'Amérique, et le kayak nous vient des Inuits.

Ils ont beaucoup de points communs, ils se ressemblent, mais sont différents. Voici un lien pour en apprendre à les différencier: https://les-pagaies.com/differences-canoe-kayak/




Alors lequel choisir? Nous avons choisi le kayak biplaces classique, il offre une place au milieu pour le chien alors que les kayaks "fermés" avec une espèce de "jupette" sont eux plus dangereux car le chien n'a pas vraiment de place où se poser. Pensez à vérifier à l'avance que vous aurez suffisamment de place pour votre chien, ou posez directement la question avant d'acheter vos billets.

Les canoës sont plus adaptés pour la sécurité des grands chiens.




La difficulté:

Pour ce qui est de la difficulté, le parcours est relativement calme, en revanche il peut y avoir quelques rapides, mais surtout des descentes, sur la descente de la Lesse nous avons eu plusieurs descentes, dont une qui est plus impressionnante et qui est également un "point photo", on vous photographie dans la descente, vous pouvez acheter la photo à la fin du parcours si vous le souhaitez.

Pour cette descente en particulier, veillez à avoir un gilet de sauvetage avec poignée pour pouvoir tenir le chien au cas ou.

La descente est rapide, mais pareil que pour la mise à l'eau sur rails, je ne vous conseille pas de faire ce parcours si votre chien est anxieux, ou encore s'il bouge trop.




L'influence était correcte, nous arrivons par petit groupe en train au départ de la descente en kayak, nous avons fait le choix de nous poser et de laisser tout le groupe descendre en premier, pour avoir le temps de nous installer et ne pas imposer une file d'attente de plusieurs minutes, au milieu d'un groupe de personnes et d'enfants à Ficelle.

Vous pouvez prendre un snack juste avant de partir, et aller au toilette, l'endroit est aménagé.


La météo était excellente pour nous, mais pensez à vous équiper de k-ways au cas ou, vous aurez un petit seau à l'entrée du parcours qui peut vous permettre de stocker vos k-ways sur le kayak pour le parcours.




Les rencontres 🐮. Durant notre descente nous avons pu observer des animaux, canards et poules d'eau, mais également un troupeau de vaches qui est venu directement s'abreuver dans la Lesse. Si votre chien est "chasseur" ou attirer par les autres animaux, pensez à prendre une longe adaptée à l'eau (pas trop lourde, qui ne risque pas de déranger le chien, mais qui offre une sécurité si celui-ci part en vadrouille) ou à bien attacher une laisse à votre baudrier.





Enfin, si je vous parle du niveau d'eau, c'est que pour cette descente, le niveau était assez bas lorsque nous l'avons faite. On nous avait prévenu, mais honnêtement on ne savait pas vraiment ce que ça allait changer pour nous, pour cette descente. Si je vous préviens, c'est qu'on s'est pris un énorme caillou, on ne s'y attendait pas, cela a créé une secousse sur le kayak, Ficelle aurait pu tomber et se faire très mal, ou être traumatisée, et ne plus vouloir rester sur le kayak.

Vous pouvez (en général) suivre les informations sur le niveau d'eau sur le site qui vous propose la descente en kayak, ou sur ses réseaux sociaux, c'est le cas pour la descente de la Lesse avec Dinant Evasion, si vous souhaitez la faire, vous pouvez jeter un œil sur leurs réseaux sociaux pour savoir si les descentes sont ouvertes ou non.



Le but de cette activité, c'est de se faire plaisir en partageant un bon moment avec son chien, alors pensez vraiment à son bien être avant tout, s'il risque de ne pas être à l'aise, d'avoir peur, ne vous engagez pas dans une descente comme celle-ci. Vous pouvez très bien acheter un kayak, un paddle, un canoë, pour pouvoir travailler et désensibiliser votre chien sur un plan d'eau calme, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans cette activité avec lui. Vous pouvez également tester une activité aquatique autre pour voir la réaction de votre chien, s'il est à l'aise, sur un pédalo par exemple, ou un petit bateau sans permis, si ça ne va pas on peut s'arrêter directement, alors qu'en canoë ou en kayak, si vous vous engagez sur une descente comme celle-ci, il n'y aura pas de marche arrière possible.



Pour terminer, voici la liste des affaires que nous avons pris avec nous pour cette descente:


- Une bouteille d'eau pour nous et pour Ficelle + une gamelle rétractable.

(Selon la descente que vous allez faire, pensez que l'eau peut être pleine de sable, une eau salée peut rendre malade votre chien, lui provoquer des diarrhées, vomissements etc, il vaut mieux l'hydrater avec une gourde d'eau préparer à l'avance pour éviter tout souci).

- Un gilet de sauvetage léger avec une attache pour une laisse de sécurité.

- Une médaille sur le gilet très important en cas de souci!

(Vous pouvez également accrocher un GPS au gilet de sauvetage, c'est ce que nous avions fait par sécurité.)

- Un casse croûte pour vous, et des friandises pour votre chien.

- Une crème solaire si besoin.

- Une petite trousse de secours avec tout le nécessaire en cas de blessure.

- Vos k-ways.

- Un sac banane peut être pratique pour garder certaines affaires sur vous, comme vos téléphones pour prendre des photos par exemple, ou encore une longe.



A la fin du parcours, vous avez accès à des douches et des toilettes. Vous avez également une randonnée à faire qui remonte la Lesse, pensez à bien vous protéger contre les tiques à cet endroit.


Une dernière recommandation, pensez à regarder les vétérinaires les plus proches avant de vous lancer dans un parcours.




Cette expérience a vraiment été magique pour nous, les paysages nous en mettent plein la vue tout le long de la descente. On peut vraiment prendre le temps de se poser, commencer au matin, faire une pause pique-nique, profiter de la vue, et reprendre à notre rythme l'après midi. Une petite maison abandonnée, un château, des falaises, des ponts, des animaux, autant de merveilles à voir, alors si vous vous lancez, ouvrez bien vos yeux, et profitez!



2 Comments


Laëtitia
Laëtitia
Aug 31, 2021

Article vraiment au top du top ! Merci pour toute ces informations qui j'en suis sur est très utiles pour tenter cette expérience 😁 Bon nous on va pas tenter, j'ai trop peur de l'eau pour ça 🤣

Like

Marie CASTAING
Marie CASTAING
Aug 31, 2021

Un article super complet et très intéressant !

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Journal D'un Chti Chien. Créé avec Wix.com

bottom of page