L'histoire (courte) de notre duo!
- ficellebordercollie
- 4 mars 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars 2021
Vous nous connaissez déjà tous en partie, nous sommes Ficelle 10 ans, et Cassandre 25 ans, un duo assez singulier sur les réseaux.
Voici un court résumé de nos débuts à aujourd'hui.
Ficelle a été adoptée à l'âge d'un an au refuge de la LPA de Lille, nous ne connaissions pas grand chose de son passé, un couple avec enfant aurait trouvé Ficelle sur la voie public et l'aurait amené au refuge. Le refuge soupçonne qu'elle ait été maltraitée, et peu de temps après son adoption, je vais me rendre compte que c'est bien probable, de part son comportement, il lui manquait une dent, elle avait un trou au palais qui n'était pas une malformation de naissance, d'autres indices par la suite me confirmeront cette hypothèse.
Après l'adoption de Ficelle, nous avons rapidement créé un lien solide, très vite elle m'a accordé sa confiance et cela nous a beaucoup aidé pour remonter la pente en terme d'éducation, même si de mon côté je n'avais aucune base.
Le rappel est venu très rapidement, car Ficelle me surveillait où que j'allais, elle avait trop peur que je parte sans elle.
Nous avons surtout dû travailler énormément sur ses TOC malheureusement déjà bien installés.
Tout ce qui était en mouvement l'attirait, les vélos, les voitures, les mouches, certains chiens qui couraient. Un TOC bien installé est compliqué à travailler, et si nous n'avons pas les bonnes clés en main, c'est d'autant plus difficile.
Nous nous étions inscrites au club canin de ma ville, n'y connaissant rien, je n'ai appris que bien plus tard que leurs méthodes n'étaient pas adaptées à un chien de berger sensible comme Ficelle (ou même à n'importe quel autre chien finalement.) heureusement, parmi tous les moniteurs, j'ai eu la chance de rencontrer une monitrice qui était également éleveuse de border lignée travail, grâce à elle j'ai pu en apprendre beaucoup plus sur l'éducation qu'on peut apporter à cette race si particulière, qui n'est pas si simple contrairement aux croyances communes, "le border est intelligent, c'est très facile à éduquer" FAUX, et encore je m'estime chanceuse d'être tombée sur une perle comme Ficelle.
Grâce à cette monitrice éducatrice, nous avons entamé un beau parcours qui aura su nous aider l'une comme l'autre, nous avons également fait nos débuts en agility, bien que l'ambiance dans ce sport ne me plaisait guerre, nous sommes restées 1 an, puis avons stoppé club canin et club sportif pour nous concentrer sur notre duo.

J'entends souvent dire que Ficelle est une chienne exceptionnelle, qu'on peut l'emmener partout avec nous, que nous avons beaucoup de chance, OUI MAIS nous avons travaillé pour cela, lorsqu'on adopte un chien, que ce soit en refuge, en élevage, ou ailleurs, il faut beaucoup travailler, ensemble, pour arriver à pouvoir voyager avec son animal, nous avons commencé par emmener Ficelle au marché de notre petite ville, puis un marché plus grand, puis une braderie pour pouvoir travailler sur la foule et le bruit qui n'étaient pas rassurants ni pour elle, ni pour moi-même qui ai horreur de cela. Ficelle m'a aidé à sortir de ma zone de confort à tous les niveaux, lorsqu'on prend un chien, il faut soi-même évoluer pour pouvoir aider son compagnon à quatre pattes.
Je suis de nature très stressée, j'ai besoin de tout contrôler, et assez vite j'ai transmis mon stresse à Ficelle, les rencontres avec les autres chiens ne se passaient pas toujours au mieux, Ficelle recadrait énormément, elle communiquait sans que je ne puisse comprendre le pourquoi du comment, et finalement vous savez quoi? Elle avait bien raison de réagir comme elle le faisait (et comme elle le fait encore), je me suis aperçue que Ficelle était une formidable chienne codée qui avait simplement besoin de son espace personnel, et d'une "bonne rencontre", je l'ai vu remettre en place des chiots, parfois c'est impressionnant, mais pourtant il n'y a rien de mal, Ficelle transmet les codes, les chiots reviennent même à elle après qu'elle ait dit "STOP tu me lâches petit malpoli", ils n'en sont pas traumatisés, en fait ce sont les humains derrière qui sont traumatisés de voir le chiot se faire remettre en place, parce que bien souvent, les humains eux-mêmes ne comprennent pas la communication et les codes canin (pssst moi-même je n'y connaissais rien au début ce n'est en rien une attaque ou un jugement de moral, ici je partage simplement notre petit quotidien, chacun a son propre parcours avec son animal et c'est bien normal, je continue d'en apprendre tous les jours grâce à Ficelle.).
Un autre point que j'aimerais mentionner, ce sont les absences, Ficelle ne supportait pas du tout la solitude, elle s'est attaquée à mes talons de chaussures (en bois), au coffre à jouet, elle piquait mes chaussettes dans mes chaussures pour dormir avec (oui je laissais souvent traîner mes chaussettes en rentrant de cours, et mon odeur devait probablement l'apaiser...😂), nous avons testé pas mal de méthodes mais celle qui a le mieux fonctionné a été celle que j'avais lu sur un blog, un gros doute sur où j'avais lu cette méthode donc pas de source pour cet article désolée, je pense faire moi-même un article sur cette méthode que nous avons testé, simplement encore une fois pour vous partager notre expérience, et non vous dire quoi faire en cas de souci avec les absences.
Assez parlé du côté apprentissage, bien sûr nous avons dû travailler sur de nombreux autres points, mais en soit c'était assez facile avec un binôme comme Ficelle, toujours motivée, elle avait envie de nous suivre partout, elle nous a très rapidement donné sa confiance et grâce à cela nous avons pu progresser très vite. J'ai abordé ce côté là tout simplement parce qu'il fait partie de notre parcours, et prendre un chien ce n'est pas toujours une promenade de santé, il faut être prêt à se remettre en question soi-même pour pouvoir apporter ce don notre chien a besoin, c'est souvent l'humain qui bloque, et non l'animal.

Si maintenant je dois résumer un peu notre vie ensemble, nous avons beaucoup voyagé toutes les deux, nous sommes vraiment attirer par l'aventure, nous avons pratiqué et pratiquons de nombreux sports, nous aimons aussi simplement rester chez nous et profiter de notre petite campagne, Ficelle a 10 ans et a toujours autant besoin d'activité, nous nous sommes lancées dans différents sports doux comme du Hoopers, ou du Nosework, deux disciplines qui lui plaisent beaucoup, Ficelle aime également courir, mais ce que l'on préfère l'une comme l'autre ce sont les balades SIMPLES, stop aux

fioritures de balade en pleine conscience et j'en passe, car il y a eu beaucoup de "modes" autour des balades, nous nous aimons simplement faire une balade qui nous ressemble, Ficelle prend toutes les odeurs, et moi je m'émerveille de la nature comme à ma grande habitude, une liberté totale ou presque, on communique malgré que la balade silencieuse soit à la mode 😂,
Bref,
Un duo singulier je vous disais...

Ficelle et moi-même tenions à remercier deux très bonnes copines sous ce premier article, Laetitia et sa douce Isis, on se suit depuis déjà plusieurs années, tu es devenue une véritable amie pour moi, je te remercie de m'avoir poussé à me lancer, et de m'avoir accompagné dans mes débuts ici, et Elodie et son petit Cookinou d'amour, merci également de ta présence, de tes bons conseils, Instagram m'aura fait rencontrer deux amies extraordinaires, je n'aurais jamais pensé créer de tel lien grâce à ce réseau, merci de faire partie de nos vies.💖
Hello les Filles, je suis heureuse de vous retrouver ici. Je suis sur que tu vas d'amuser avec ton blog ! J'espère lire vos nouvelles aventures très vite (Je viens de vous rajouter à mes favoris de lecture :D )
Nous serons toujours là ! Tu es vraiment une personne exceptionnelle, une des plus belle personne que j'ai pu rencontrer grâce a Instagram ! Merci a toi, merci d'être là. Vous êtes vraiment notre pilier sur les réseaux .. ❤️ Ne changer surtout pas !
Bravo pour ton blog et ton tout premier article !!😁💋🐩🍪