top of page

Présentation de Rhéia

  • Photo du rédacteur: nospetitscoussinets
    nospetitscoussinets
  • 16 mars 2021
  • 6 min de lecture


L'histoire de l'adoption de Rhéia est quelque peu compliquée, pour tout vous dire nous l'avons trouvé dans notre jardin, à peine âgée de 3 mois, elle était à l'époque couverte de parasites, affamée, elle quémandait à droite à gauche de la nourriture chez nos voisins, et chez nous, où elle s'est rapidement liée d'amitié avec Obi, mais également avec Ficelle.

Les premiers jours, nous n'avons pas vraiment prêté attention à elle, on pensait simplement qu'un voisin avait adopté un chaton, et nous n'avions absolument pas vu son état, je vous explique plus tard dans cet article, elle cherchait à rentrer chez nous pour manger, ou dormir sur une chaise, il faisait bon et je travaillais la plupart du temps en bas avec la baie vitrée ouverte, trop facile pour cette petite chipie de rentrer et taper l'incruste à la maison.



J'ai commencé à m'inquiéter un peu tard, je l'avoue, après m'être aperçue qu'elle était couverte de parasites, elle avait la gale aux oreilles, des aoutats, des vers, des puces, je m'en suis aperçue car Obi a lui aussi attrapé des aoutats, rien de grave et nous savions comment le traiter puisqu'il en avait déjà eu. Nous avons dû les séparer malheureusement, dehors, elle passait son temps dans notre jardin, elle y dormait même la nuit, car sous nos troènes elle était protégée de la pluie et du vent, le matin en ouvrant les volets, on la retrouvait systématiquement, elle miaulait sans arrêt à notre fenêtre, elle nous voyait à l'intérieur et mourrait probablement de faim.

Nous avons alors commencé à questionner notre voisinage pour savoir si quelqu'un savait d'où elle pouvait venir, au début personne ne savait, puis un voisin nous a informé qu'une personne était censée venir la chercher dans la soirée, Rhéia était dehors, dans la rue, nous avons attendu toute la soirée mais personne n'est venu ce soir-là.


J'ai décidé de contacter la LPA de Lille, à Lille on m'a conseillé, mais on m'a redirigé vers la LPA de Roubaix car apparemment notre ville dépend de ce refuge et non de celui de Lille, durant mon appel, la bénévole m'a expliqué qu'il y avait beaucoup trop de chatons au refuge, et plus de place pour Rhéia, elle m'a indiqué plusieurs démarches, nous avons monté un dossier ensemble, puis de notre côté, avons emmené Rhéia chez notre vétérinaire pour vérifier si elle était identifiée ou non.


Les informations que nous avons eu lors de ce rapide passage chez le vétérinaire, Rhéia avait 3 mois, elle était pleine de parasites, et évidement pas identifiée, elle n'avait probablement eu aucun soin depuis un moment.



Nous avons épluché les sites de recherche pendant plusieurs jours jusqu'à enfin trouver une annonce de recherche, la famille recherchant Rhéia ne connaissait même pas son sexe apparemment, et n'avait aucune photo d'elle, ce que nous avons trouvé très bizarre. En cherchant un peu plus sur une page de notre ville, nous avons trouvé une personne ayant fait une première annonce, un mois auparavant, à l'âge de 2 mois, Rhéia vagabondait dans une rue passante à plusieurs rues de la notre, elle vagabondait de maison en maison pour se nourrir, une famille l'aurait recueilli durant plusieurs jours avant de la remettre aux "propriétaires" qui à l'époque n'avaient posté aucune annonce de recherche.


En parcourant plusieurs pages, j'ai retrouvé des photos d'elle chez plusieurs personnes de notre ville, j'ai vite compris que les pseudos propriétaires ne devaient pas s'occuper d'elle, et que c'est pour cette raison qu'elle avait parcouru toute notre ville à la recherche d'un toit et de nourriture.


Nous avions donc enfin leurs coordonnées, et nous les avions contacté pour qu'ils viennent la récupérer et surtout la soigner, nous leur avons indiqué qu'elle avait besoin de soins le plus rapidement possible, qu'elle était couverte de parasites et qu'il fallait donc faire attention, ne plus la laisser sortir dehors et faire attention avec les enfants et autres animaux de la maison. Ils sont venus la récupérer, je vous passe certains détails de cette rencontre, une jeune fille mineure a récupéré Rhéia, à bout de bras, sans caisse de transport, et est repartie. 20 minutes plus tard, Rhéia était à notre baie vitrée et miaulait pour rentrer chez nous. Comment peut-on laisser un chaton livré à lui même? Un chaton que l'on sait malade depuis un moment qui plus est? Tellement de solutions s'offraient à eux, récupérer Rhéia malade et la remettre dehors, c'est juste inconscient.



J'ai recontacté la LPA et nous avons pris l'initiative de lui chercher une vraie famille, une famille qui prendrait soin d'elle et qui continuerait les soins que nous avions alors commencé.

Nous avons été chez le vétérinaire, et sous les conseils des bénévoles de la LPA, nous avons monté un dossier avec les factures, mais aussi avec les témoignages des vétérinaires ayant vu Rhéia.

Nous cherchions alors une famille, et grâce aux réseaux sociaux, et à plusieurs copines que je remercie encore (@odigos_education @onvapromener et bien d'autres encore) une chaîne s'est créée, partageant l'annonce de Rhéia.

Un couple en appartement était intéressé, mais Rhéia ayant vécu son début de vie en extérieur, ils avaient peur qu'elle ne s'adapte pas à la vie en appartement, plusieurs autres personnes étaient intéressées, cependant le montant des frais vétérinaire pour la soigner était trop élevé pour eux (et pour cause nous en avons eu pour plus de 1000€).

Nous n'avons donc pas eu de proposition sérieuse, avec le temps Rhéia et Obi étaient de plus en plus proches, Rhéia et Ficelle aussi d'ailleurs.

Nous avions donc décidé de l'adopter, et de faire enfin les démarches pour la mettre à notre nom, légalement Rhéia nous appartenait, même si j'ai horreur de parler de nos loulous ainsi, c'était une étape plus qu'importante, nous étions propriétaires.

Gale, aoutats, vers, puces, conjonctivite, début de coryza, identification, vaccination, stérilisation, hernie graisseuse (2 opérations)..., nous en avons eu pour plus de 1000€ pour la soigner, tout a été consigné dans un dossier que nous avons gardé précieusement, son début de vie n'a pas été des plus simple, et pourtant au premier coup d'œil, jamais vous n'auriez pu dire qu'elle était dans cet état là.


Adopter un animal, ce n'est pas anodin, cela doit être un acte réfléchi!


Nous n'avons jamais eu de nouvelle des "anciens propriétaires", ils vivent à 4 jardins du nôtre, je les ai déjà vu regarder chez nous à plusieurs reprises, probablement pour voir si Rhéia était toujours chez nous. Un autre chat était apparu à la même période dans notre jardin, même taille et gabarit que Rhéia à l'époque, peut-être un frère ou une sœur de sa portée, ce petit chat apparaît encore et semble être en bonne santé, il est en revanche lui, totalement sauvage, et nous n'avons jamais pu l'approcher.


Aujourd'hui Rhéia est une adorable minette qui recherche énormément la présence humaine, elle a dû mal à rester seule dans une pièce si nous sommes nous dans une autre pièce, elle est très joueuse avec Obi, ils passent leur temps à se courir l'un après l'autre, à dormir ensemble, ou faire les 400 coups. Ils se sont bien trouvés, et d'ailleurs, on dit souvent que c'est le chat qui choisit sa maison, Rhéia a bien choisi sa maison il me semble.

Rhéia et Ficelle s'entendent également très bien, Ficelle n'était pas très à l'aise au début car Rhéia cherchait énormément le contact, et elle ne comprenait pas toujours les signaux qu'envoyait Ficelle, je ne suis que très peu de fois intervenue pour être honnête, Ficelle est très intelligente, elle a très vite compris que Rhéia ne lui ferait rien, et petit à petit elle a accepté que Rhéia se couche contre elle, elle le faisait en étant plus jeune, aujourd'hui Rhéia est devenue beaucoup plus indépendante et ne recherche plus à se coller contre Ficelle.





Anecdotes sur Rhéia:

  • Rhéia est une minette très curieuse, lorsque je sors le matériel de fitness canin pour Ficelle, elle veut absolument participer et faire ce que Ficelle fait, nous la faisons régulièrement participer aux exercices où elle s'en sort très bien et comprend vite comment se placer.


  • On pensait qu'elle aurait un gros besoin d'extérieur, et en fait c'est tout l'inverse, elle ne veut pas sortir, dehors elle cherche tout de suite à rentrer sauf si nous restons dehors avec elle, elle a visité le parc d'Obi et pareil elle voulait rentrer à l'intérieur, sa seule passion à l'extérieur ce sont nos carrés potager. 😂



Adopter un animal est une grosse responsabilité, je vous ai partagé l'histoire de Ficelle, d'Obi, et celle de Rhéia, 3 adoptions, 3 histoires compliquées qui auront apporté avec elles des frais vétérinaires importants, mais également d'autres factures comme pour l'alimentation, l'hygiène, ou plus généralement le bien être; avec un petit budget on peut très bien s'en sortir, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'une facture vétérinaire peut arriver à tout moment, et qu'on ne peut tout simplement pas adopter un animal pour le laisser souffrir. Rhéia n'est pas la seule a avoir vécu ce type d'histoire, j'ai malheureusement dans mon entourage proche, découvert ce même genre d'histoire, on prend des animaux, on les considère comme tout au plus une décoration dans la maison, un meuble, et lorsqu'il tombe malade, on attend, on décide de porter des œillères en espérant que le lendemain ça ira mieux, en laissant son animal souffrir, je ne veux plus voir cela, mais malheureusement le monde d'aujourd'hui a besoin d'une énorme prise de conscience.



4 Kommentare


Pascale Mebarkia
Pascale Mebarkia
16. März 2021

Ooooh petite rheia un début de vie bien difficile 😥 les gens sont irresponsables ils pensent prendre des animaux et pas les problèmes qui vont avec malheureusement c'est comme pour un enfant y'a le docteur et l'alimentation et les jeux 😅

Gefällt mir
ficellebordercollie
ficellebordercollie
17. März 2021
Antwort an

C'est exactement ça.. 😅

Gefällt mir

Laëtitia
Laëtitia
16. März 2021

Je ne comprendrais jamais comment des personnes peuvent être comme ça...

Si vraiment on ne veut plus de l'animal pour X ou Y raison, on lui trouve une nouvelle famille digne de ce nom.

Encore une fois, heureusement qu'elle vous a trouver, qui sais ce qu'il lui serait arrivée si non ..

Bravo à vous ! 😚❤

Gefällt mir
ficellebordercollie
ficellebordercollie
17. März 2021
Antwort an

Merci ma belle, oui ils auraient tout aussi bien pu nous la laisser sachant qu'on était en relation avec la LPA, on leur a dit en plus, par message avant qu'ils viennent la chercher on leur a dit qu'elle avait besoin de soin, et re-dit en face... Beaucoup trop de gens prennent des animaux et n'ont pas conscience de la responsabilité qu'ils ont, c'est trop facile de se dire qu'elle est malade, tant pis on reprendra un chaton, j'ai déjà vécu cela dans mon entourage proche avec une personne qui achetait des animaux de façon compulsive sans jamais réellement penser à leurs besoins, sans jamais réellement en prendre soin... 😔

Gefällt mir

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Journal D'un Chti Chien. Créé avec Wix.com

bottom of page