Présentation d'Obiwan alias Obi
- nospetitscoussinets
- 10 mars 2021
- 6 min de lecture

Obi est un petit chat qui a été trouvé errant à 3 mois, il se baladait dans une ville, de jardin en jardin, à la recherche de nourriture pour survivre. A l'époque, lorsqu'il est arrivé à la maison, j'ai cherché des annonces sur différents sites de recherche d'animaux pour voir s'il n'appartenait pas à quelqu'un, j'ai trouvé deux annonces de deux personnes différentes l'ayant aperçu dans leur jardin, aucune de ces deux personnes n'avaient alors pensé à emmener ce petit bout chez le vétérinaire pour vérifier s'il était bien pucé. Je n'ai trouvé aucune annonce de recherche, ce qui ne m'a pas franchement étonné.
J'ai gardé les deux annonces vues sur Facebook sur la page Pet Alert, et voici également des photos juste après qu'il soit arrivé chez nous:


Première visite chez le vétérinaire, Obi était mince et avait quelques parasites, une conjonctivite, pas de puce d'identification, mais était relativement en forme.
Nous l'avions tenu à l'écart de Ficelle pour éviter qu'il lui partage ses parasites, et pour être honnête, ce n'était pas l'amour fou entre eux, car Obi avait très peur de Ficelle. Vous le savez si vous avez lu le premier article, nous ne connaissons pas le passé de Ficelle, sa première année elle ne l'a pas passé avec nous, et bien laissez moi vous dire qu'avec les chatons elle est vraiment une perle! Elle a très vite compris les signaux qu'envoyés Obi et n'a pas insisté, elle qui adore la compagnie des chats, elle a laissé ce petit bout évoluer à son rythme.
Obi était et est toujours très craintif, il a besoin de temps pour appréhender les situations qui se présentent à lui, il lui a fallu un peu de temps pour accepter Ficelle, lorsqu'elle dormait il n'hésitait pas à venir se coucher près d'elle, en revanche une Ficelle réveillée = danger, ce grand chien noir et blanc est tellement speed qu'il vaut mieux s'en méfier! 😂
Lorsqu'Obi a eu ses vaccins, qu'il a été castré, et eut enfin le droit de sortir, cela a été un soulagement pour nous je ne vais pas vous le cacher, Obi était un chat de la rue, et même s'il était bien content d'avoir des papouilles, il cherchait par tous les moyens à sortir de la maison, il s'est même retrouvé bloqué sur le toit après une petite escapade par la fenêtre de notre salle de bain. Je me souviens encore d'une jeune voisine qui s'est moquée de nous à l'époque "c'est un chat il sait très bien descendre", certains verront peut-être les choses comme cette personne, en revanche, nous, connaissant son petit caractère de craintif, et comme nous n'avions pas d'échelle, après plus d'une demie heure à chercher une solution pour l'aider, lui était toujours bloqué et apeuré, il miaulait mais ne bougeait plus d'un centimètre.
Ce n'est malheureusement pas la seule péripétie qui lui est arrivée, Obi a été la victime de plusieurs accidents par la suite, nous ne savons toujours pas ce qui a bien pu se passer, même si nous avons une petite idée, Obi est rentré à la maison avec une patte arrière trouée, un trou bien circulaire en plein milieu de la patte.
Il a été recousu et ne pouvait de nouveau plus sortir, un calvaire pour lui qui tentait par tous les moyens de s'échapper de la maison pour vivre sa petite vie d'aventurier... Un mois après cette histoire, quelques jours après qu'il ait pu de nouveau sortir, le deuxième accident survient, le même mais à l'autre patte arrière cette fois-ci.
Obi a également était piqué par une abeille à la gueule et a eu une forte réaction allergique, un vétérinaire d'urgence a dû venir lui faire une piqure à la maison, nous nous sommes abonnés au vétérinaire d'urgence avec ce petit chat maladroit.
Enfin le dernier accident en date, pendant le confinement total, au tout début du covid, quelqu'un a renversé Obi, nous ne savons pas comment c'est possible, car nous vivons dans une impasse, zone 30, proche d'une école maternelle et primaire, avec le confinement aucune voiture n'était censée circuler, nous avons fait un test avec un GPS sur lui et nous savons qu'il ne s'éloigne pas de notre impasse et que la plupart du temps il vagabonde dans les jardins de nos voisins. Encore un accident, nous savons que certains de nos voisins n'aiment pas les chats, et commençons sérieusement à penser qu'une même personne pourrait être à l'origine de ces trois accidents.
Si vous nous suivez sur le compte des petits minous, vous savez que nous sommes en train d'aménager un immense parc pour Obi, pour son besoin d'avoir accès à l'extérieur, nous ne voulons plus le voir souffrir, et bien que ça ait été compliqué de trouver des solutions, nous en avons trouvé quelques unes, pour le moment rien n'est finalisé, nous avons toujours des problématiques avec ce parc, je vous partagerai cela dans un article dédié au parc.
"Tu n'aimes pas ton chat tu le laisses sortir c'est ta faute s'il a eu ces accidents"
"Un chat doit sortir, faire un parc c'est vraiment n'importe quoi, il prend presque tout ton jardin"
J'y reviendrai également dans cet article, mais je pense que je n'ai nullement le besoin d'expliquer notre décision d'avoir laissé sortir Obi.
Durant ses soins Obi était devenu déprimé, il ne mangeait quasiment plus, nous devions ruser pour le nourrir, son poil était devenu sec et cassant, et il passait son temps à regarder par la fenêtre dehors, je conçois bien que certaines personnes soient dans l'optique qu'un chat doit sortir pour être heureux, et à l'inverse que d'autres pensent que c'est trop dangereux, mais parfois ce n'est pas une décision qui nous est totalement propre, c'est très facile de dire "dans la vie on a le choix" c'est nous qui décidons pour nos loulous, alors que faire avec un petit chat comme Obi qui a un gros besoin d'extérieur? Avec un jardin qui est impossible à sécuriser totalement, sauf si on le refait entièrement, et nous n'avons pas les moyens de faire cela. Qui supporterait de voir un petit chat déprimé au point de ne plus se nourrir parce qu'il ne veut qu'une chose: sortir.
J'ai vu des posts faire l'apologie des gens qui laissent sortir leur chat, je trouve ça dingue de vivre dans un tel monde, je pense que l'on devrait simplement respecter les choix de vie de chacun, et c'est sur cette phrase que je termine de raconter les mésaventures qu'a vécu Obi.
Obi n'a pas encore un accès libre au parc, nous le transportons pour l'y emmener, le parc n'est pas encore aménagé car nous cherchons des solutions qui tiennent sur long terme, un article sera dédié à ce sujet, et j'en profiterai pour vous dire comment Obi s'habitue à cette nouvelle vie.

Anecdotes sur Obi:
Obi a longtemps gardé son comportement de "survie" il chassait dans les poubelles pour se nourrir, quelqu'un l'aurait même vu manger un oiseau lorsqu'il vagabondait à 3 mois, à son arrivée à la maison, il a gardé ce comportement, il volait le pain qu'on pouvait laisser sur la table, une fois il a volé un rôti de porc qui décongelait sur la table, il est parti se cacher derrière le fauteuil pour tenter de le manger (imaginez un bébé chat qui se traîne un rôti), il a réussi à piquer une tranche de viande qui était emballée et qu'on allait justement remettre au frigo, il était tellement en mode ninja, que ce petit bout s'est enfui avec le film plastique laissant la viande sur le carrelage loin derrière lui.
Il est aussi arrivé une fois où il a volé un blanc de poulet emballé, et cette fois-ci il a eu une complice, mademoiselle Ficelle l'a aidé à finir ce morceau de viande trop gros pour lui tout seul, la fine équipe ces deux là.😂
L'adoption d'un animal, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou n'importe quel autre animal, doit être un acte réfléchi, grâce à cet article vous pouvez voir une partie des péripéties que nous avons eu avec cette adoption, il faut avoir conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres, même un chat qui ne sort pas peut avoir des soucis de santé et vous apporter une facture vétérinaire à laquelle vous ne vous attendiez pas. Un animal est une grosse responsabilité, et c'est d'ailleurs un thème que nous aborderons avec la présentation de Rhéia.

❤️ Heureusement qu'il vous as trouver ... Maintenant il va vivre sa meilleur vie grâce a vous ! ❤️
J'ai adoré lire l'histoire d'Obi😍😍😍😍💋